Salon de jardin en Acier/MĂ©tal

CrĂ©er un espace de dĂ©tente confortable et ergonomique dans son jardin : c’est dans cette quĂŞte que se lancent de nombreux propriĂ©taires avec des exigences liĂ©es Ă  la configuration et aux matĂ©riaux des meubles. Heureusement, pour ces derniers, la variĂ©tĂ© des modèles de salon de jardin sur le marchĂ© offre un choix assez confortable. Mais, tous les modèles ne s’Ă©quivalent pas. Dans cet article, nous passerons en revue les assortiments les plus courants pour les salons de jardin en acier et Ă©voquerons leurs avantages ainsi que leur moyen d’entretien.

Les meubles en mĂ©tal, typiquement faits d’acier, est un choix judicieux et solide pour les meubles de jardin, ils peuvent ĂŞtre moulĂ©s en plusieurs formes et ont un look incroyablement Ă©lĂ©gant. Cependant, l’acier chauffe rapidement et rouille aussi lorsqu’il est exposĂ© Ă  l’humiditĂ© et au froid.

Salon de jardin metal acier

Les meubles en acier doivent ĂŞtre protĂ©gĂ© tout au long de l’hiver, sinon ils laisseront des traces de rouille orange sur les moulures et sur votre terrasse. Vous pouvez vous attendre Ă  ce que les meubles en acier n’aient qu’une garantie d’un an, justement a cause de ce dernier point, ce qui signifie que le remplacement de vos meubles ne sera pas trop coĂ»teux. Afin d’Ă©viter les dĂ©sagrĂ©ments, je vous conseils de passer un produit anti rouille Ă  la fin de l’Ă©tĂ© pour ĂŞtre tranquille le plus longtemps possible.

Ce matériau est résistant (il dur donc plus longtemps). Il est aussi facilement personnalisable en fonction du style de votre mobilier de jardin, en y ajoutant un petit coup de peinture. Côté entretien, il se limite à un produit anti rouille à appliquer tous les deux ans, ce qui n’est pas très compliqué, ni trop couteux.

Les inconvénients sont, qu’il est difficile à réparer en cas de casse. Les fer étant soudé, en cas de rupture d’une soudure, il faut avoir un fer à souder et un petit côté bricoleur pour le remettre en état. C’est un point qu’il faut prendre en compte pour faire un choix serein.

Autre point a prendre en compte et le nombre de place, si vous souhaitez un salon de jardin en fer forgé avec 6 ou 8 places vous allez avoir du mal à en trouver dans le commerce. Ce type de mobilier est proposé entre 2 et 4 places mais rarement plus.

Je vous présente le top 10 des meilleurs salons de jardin en métal :

Pourquoi choisir les salons de jardin en acier ou en MĂ©tal ?

Les meubles en mĂ©tal ont longtemps Ă©tĂ© les chouchous de nombreux fabricants renommĂ©s. Ils ont acquis une rĂ©putation de rĂ©sistance qui les a propulsĂ©s dans les jardins et sur les terrasses. Ă€ l’image des salons de jardin en mĂ©tal, ce sont gĂ©nĂ©ralement des meubles obtenus au bout d’un processus de conception très Ă©laborĂ©.

Les chaises, bancs ou tables en acier amĂ©nagĂ©s dans les jardins rĂ©sultent de combinaisons de matĂ©riaux associant une construction en fer ou en acier Ă  des surfaces pour s’asseoir/se coucher ou des plateaux de table en d’autres matĂ©riaux. Mais, il existe de plus en plus des salons de jardin entièrement rĂ©alisĂ©s en mĂ©tal.

Ce type de meubles de jardin est idéal pour les maisons de campagne, les terrasses de ville. Il offre la possibilité de combiner les ensembles avec des parasols intégrés ou indépendants, assortis aux pots suspendus, à votre petit jardin urbain ou à la maison. En combinaison avec le vert du jardin, les ensembles de tables et de chaises en acier se prêtent au décor, surtout lorsque les peintures sont choisies convenablement.

Pour les moments de la journĂ©e ou de la nuit oĂą il fait bon d’ĂŞtre Ă  l’extĂ©rieur, les salons de jardin en acier proposent des solutions alternatives et durables. Ils sont capables de rĂ©sister Ă  toutes les conditions mĂ©tĂ©orologiques. Lorsqu’ils sont conçus avec des revĂŞtements de haute qualitĂ©, ils se rĂ©vèlent faciles Ă  nettoyer, sèchent rapidement après une pluie et peuvent ensuite ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s immĂ©diatement.

De plus, la plupart des modèles rĂ©sistent aisĂ©ment aux chocs, Ă  la corrosion et aux rayons ultraviolets. Ils offrent une robustesse face Ă  une charge maximale et peuvent ĂŞtre utilisĂ©s durant plusieurs annĂ©es (jusqu’Ă  10 ans parfois).

Enfin, les salons de jardin en acier sont fonctionnels et intemporels ; ils offrent une touche industrielle à votre espace et lui prêtent un aspect résolument contemporain.

Quels peuvent ĂŞtre les inconvĂ©nients d’un salon de jardin en acier ?

Vous devez faire attention Ă  ne pas utiliser que des salons de jardins en acier. En effet, il a Ă©tĂ© prouvĂ© qu’un contact prolongĂ© de la pelouse avec le revĂŞtement de ce type de meuble, en particulier pendant la condensation et les rayons UV, libère des substances qui peuvent nuire Ă  votre jardin sur la durĂ©e. Ceci dit, les meubles eux-mĂŞmes ne sont pas Ă  l’abri de l’usure. MĂŞme s’ils sont rĂ©gulièrement traitĂ©s contre la corrosion, les produits en acier ont tendance Ă  rouiller avec le temps, surtout lorsqu’ils sont rĂ©gulièrement exposĂ©s Ă  la pluie et au soleil. C’est Ă©videmment le cas avec un meuble de jardin !

Outre cet aspect, les meubles de jardin en acier/mĂ©tal prĂ©sentent un poids important qui complique toute manipulation. Ils sont plus difficiles Ă  dĂ©placer et peuvent se rĂ©vĂ©ler inconfortables s’ils ne sont pas associĂ©s avec des coussins.

Aussi, un salon de jardin en acier ou en mĂ©tal est un produit qui, sans ĂŞtre excessivement cher, requiert un investissement bien plus considĂ©rable que celui d’un salon de jardin en bois par exemple. Le tout est donc de savoir si cet investissement est opportun lorsqu’on considère les alternatives.

Comment entretenir son salon de jardin en acier ou en métal ?

Si vous craquez pour les meubles en acier pour le jardin, sachez que vous aurez peu Ă  faire cĂ´tĂ© entretien. En effet, les modèles en fer ou en acier revĂŞtus demandent un minimum d’entretien. La poussière, les excrĂ©ments d’oiseaux et autres dĂ©bris peuvent ĂŞtre facilement pulvĂ©risĂ©s avec le tuyau d’arrosage ou facilement Ă©liminĂ©s avec une solution de nettoyage douce. Cependant, la plus grande protection consiste en l’usage de la peinture antirouille.

Parfois, en raison de l’emplacement et des conditions mĂ©tĂ©orologiques, il peut arriver que les meubles cèdent progressivement Ă  la corrosion. Dans ce cas, vaporisez un peu de protection anticorrosion après un sablage Ă  l’aide d’une brosse mĂ©tallique ou d’une laine d’acier.

Dans d’autres cas, vous pourrez constater que le revĂŞtement du meuble en fer prĂ©sente des rayures au fil du temps. De telles Ă©gratignures superficielles, qui ne sont gĂ©nĂ©ralement visibles qu’Ă  la lumière et qui compromettent l’esthĂ©tique des meubles, ne sont pas Ă©vitables, mĂŞme avec un usage prudent. Il est conseillĂ© d’agir et de sceller le mĂ©tal Ă  l’aide de peintures de rĂ©paration du fabricant afin de rĂ©tablir durablement la protection contre la corrosion.

Conserver durablement son salon de jardin en acier : quelques prĂ©cautions d’utilisation et d’entretien

Si les meubles de jardin en acier sont prĂ©vus pour ĂŞtre rĂ©sistants, ils n’en sont pas moins exposĂ©s Ă  l’usure. Pour mieux les conserver et minimiser les risques de dĂ©tĂ©rioration, il est prĂ©fĂ©rable de :
  • Utiliser du papier de verre Ă  grain fin, une brosse mĂ©tallique spĂ©ciale et des produits nettoyants homologuĂ©s ;
  • ProcĂ©der rĂ©gulièrement Ă  un nettoyage Ă  l’eau tiède associĂ©e Ă  du savon de Marseille ;
  • Éviter l’utilisation de produits abrasifs ou de dĂ©tergents pour le nettoyage de vos meubles ;
  • Ne pas employer des Ă©ponges mĂ©talliques, une laine d’acier ou du tampon Ă  rĂ©curer pour Ă©viter de dĂ©grader les surfaces ;
  • Nettoyer le plus tĂ´t possible les taches et Ă©gratignures qui dĂ©gradent la peinture de vos meubles. Elles peuvent rendre le fer plus vulnĂ©rable ;
  • Les ranger Ă  l’intĂ©rieur dans les pĂ©riodes Ă  forts Ă©carts de tempĂ©rature.

Les salons de jardin en Acier/MĂ©tal constituent une option d’amĂ©nagement moderne et indĂ©modable pour votre jardin. Ils offrent Ă  la fois un bon confort, une rĂ©sistance accrue Ă  l’usure et occasionnent un faible entretien.